Thérapeute psychocorporel biodynamique et fonctionnel - Tél. 06.15.08.22.88 - Lignan sur Orb (34490)

Le développement de l'enfant, de l'adolescent et la thérapie fonctionnelle

Le développement de l’enfant et de l’adolescent présente aujourd’hui de nombreux risques dus à notre quotidien qui n’est plus le même depuis bien longtemps.

Les Expériences de Base du Soi (Être contenu, le contact, la joie, la tendresse, savoir aimer, la force calme, la force joueuse, le bien-être, etc.), fondamentales pour grandir de façon saine et harmonieuse, comportent trop souvent des insuffisances, mais aussi des éléments malsains.

Ceci a pour conséquence que, de plus en plus souvent, les enfants présentent des signes d’inquiétude, d’anxiété, d’agressivité et de troubles relationnels.

Pour assainir cette situation, il est nécessaire de parcourir ces Expériences de Base (ou fonctionnements de fond de la vie humaine) grâce à la psychologie fonctionnelle.
Lucien RISPOLI, père de la thérapie fonctionnelle, a étudiées dans toutes leurs caractéristiques ces Expériences de Base du Soi.
Quels en sont les aspects à des âges différents. Quel soutien peuvent apporter les adultes à ces Expériences.

Quelles altérations peuvent subir ses expériences et comment les guéries ou les récupérées.
Et pour tout cela, il est nécessaire de prendre en considération non seulement les aspects cognitifs et émotifs, mais la personne dans sa totalité
et dans toutes ses fonctions : cognitives, émotives, moteurs, posturales et physiologiques.

La Psychologie Fonctionnelle

porte un regard évolutif et innovant pour comprendre et traiter les souffrances qu’elles soient psychologiques, émotionnelles et/ou relationnelles.

Pour la Psychologie Fonctionnelle, le développement de l’enfant ou de l’enfant que nous avons été, n’est pas une succession d’étapes amenant à la maturité. La Psychologie Fonctionnelle voit l’être humain comme une unité entière et intégrée dès sa naissance ; toutes les capacités sont là, dès le début de la vie.

Ce sont les passages à travers les différentes Expériences Fondamentales de Base du Soi qui vont permettre ou non, de développer et fortifier les profondes capacités que les êtres humains possèdent.

Cette expérimentation fine et progressive vécue plusieurs fois au cours du développement apprend à les adapter à des circonstances différentes selon la nécessité.

L’accompagnement des enfants au travers d’exercices spécifiques, mais aussi ludiques va permettre d’établir un diagnostic et des hypothèses de travail.

Le regard sensible, bienveillant du thérapeute au travers du suivi et de la compréhension qu’il porte sur l’enfant ou sur l’enfant que nous avons été va permettre de vérifier le processus de transformation au cours du travail pour réhabiliter les capacités perdues, pas suffisamment stimulées à l’aide d’expériences précises et ajustées à chaque demande.

Ainsi l’enfant qui va revivre les Expériences de Base du Soi, va retrouver un équilibre dans la vie de tous les jours et recouvrer la santé.

Ce cheminement thérapeutique est profondément lié à l’évolution propre à chacun, au parcours du développement spécifique à chaque être humain.

" Il n’est jamais trop tard

pour avoir une enfance heureuse "

La Psychologie Fonctionnelle

La Psychologie fonctionnelle est une approche novatrice qui s’appuie et suit les dernières recherches dans les domaines de la neuroscience,
de la psychophysiologie et de la biologie.

Elle est basée sur des très longues années d’études et d’observations des comportements des enfants dans les crèches.

est à l’origine de la Psychologie Fonctionnelle.
Il est Psychologue, psychothérapeute et professeur de psychologie de la santé à l’Université.

Il s’occupe des processus psychocorporels de l’individu et du groupe à travers ses recherches sur le Fonctions du Soi, les Expériences de Base
et les autres aspects de la Psychologie Fonctionnelle.

Impliqué dans des projets d’évaluation et de prévention pour l’enfance et l’adolescence.
Il est le fondateur et le directeur de l’Ecole Européenne de Formation en Psychothérapie Fonctionnelle et professeur didacticien.
Fondateur de la Société Internationale de Psychothérapie Fonctionnelle Corporelle (S.I.F.)
et formateur auprès de structures publiques et privées dans différents pays d’Europe et d’Amérique.

La Psychologie fonctionnelle analyse les interactions entre les différents plans et niveaux de la personne, du Soi.
Avec cette méthode multidimensionnelle, il est devenu possible de comprendre, pourquoi on tombe malade.
Comprendre la dynamique des troubles qui ne sont jamais uniquement physiques, ni jamais uniquement psychiques.

Que permet la Psychologie Fonctionnelle

Elle donne la possibilité de voir les altérations de l’individu sur les différents niveaux du Soi avant de tomber malade
(prévoir soit la maladie psychique, soit la maladie organique).
De changer de route : de la maladie vers la guérison et le bien-être.
Elle permet la reconstruction des expériences fondamentales du Soi, l’intégration, la mobilité, la continuité.
Et de reconstruire la capacité de guérison de la personne et augmenter les effets des soins
(médecins, thérapies, relations d’aide, relations sociales).

Pourquoi aller vers la Psychologie Fonctionnelle :

Il existe une différence fondamentale entre le travail d’un psychologue, d’un psychanalyste ou d’un psychothérapeute
avec le travail d’un thérapeute psychocorporel.

Ce dernier va privilégier le corps dans sa mémoire et ses émotions.

La Psychologie Biodynamique et la Psychologie Fonctionnelle
sont des méthodes qui prennent en compte l’être humain dans sa globalité
et pas simplement sur un plan cognitif,
ainsi ils incluent les différents niveaux du Soi.

Chaque personne, homme, femme ou enfant est vu dans sa globalité,
mais aussi en détails.

La Psychologie Biodynamique et la Psychologie Fonctionnelle
sont des méthodes vérifiées et plébiscitées pour créer un art de vivre
qui aide positivement les personnes à sortir des difficultés relationnelles et des souffrance mentales, amenant le lâcher-prise.

Elles permettent d’apprendre à s’accompagner dans les différentes phases d’un parcours de vie avec intelligence et tendresse.

A l’aide de techniques simples et ludiques vous pourrez être un acteur responsable de la joie de vivre d’une manière efficace et concrète.

Le thérapeute psychocorporel est formé pour vous accompagner dans :

– les postures et le mouvement,

– le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

– la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

– la restauration de l’autorégulation organique par l’ouverture du psychopéristaltisme,

– la dissolution des traumas anciens par la Thérapie manuelle-Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

– la correction de la pression mentale par les Imaginations Guidées ou rêves Eveillés Dirigés

– un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique,

– la voix.

Comment agit la Psychologie Fonctionnelle

La thérapie fonctionnelle propose un diagnostic à partir de :

– l’examen attentif de l’ensemble de votre vie dans votre environnement,

– la mise en évidence des altérations de nos fonctionnements de fond dans chacun des plans cognitifs, émotionnel, postural et physiologique.

Ce diagnostic permet de construire un projet thérapeutique précis qui permet grâce à des techniques simples, de réparer les altérations identifiées er de retrouver une vie pleine et satisfaisante.