Thérapeute psychocorporel biodynamique et fonctionnel - Tél. 06.15.08.22.88 - Lignan sur Orb (34490)

l'EMDR pour
sortir du passé

Les troubles de stress post-traumatiques et l'EMDR

Avant d’aborder l’EMDR, il convient de parler et de définir : qu’est-ce qu’un Trouble du Stress Post-Traumatique (TSPT).
Ces troubles se développent après un événement extrêmement traumatisant. Ils se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physique liées à l’émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Toutes les personnes qui souffrent de TSPT ont un point commun.
Celui d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi,
face auxquels ils se sont sentis impuissants.

On pose le diagnostic de TSPT chez une personne qui affronte un évènement traumatique qui dépasse ses capacités d’intégration. Et lorsqu’elle présente plusieurs manifestations responsables d’une souffrance et d’une altération du fonctionnement. Que ce soit sur le plan social et/ou une altération significative de la qualité de vie, tels :

  • Une reviviscence répétitive des évènements qui se manifestent sous différentes formes. Cela peut être : des flash-backs soudains qui font revivre la scène ou font penser qu’on se trouve en présence de son agresseur. Mais aussi l’intrusion involontaire et envahissante d’images ou de pensées relatives à l’évènement. Ou encore des cauchemars de répétition ou la peur réflexe face à des bruits ou mouvements brusques… Cette reviviscence survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou encore lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement). Elle entraîne des manifestations physiques relatives à la détresse psychique : sueur, pâleur, tachycardie, raidissement….

  • Ainsi qu’un évitement des pensées, discussions ou personnes en rapport avec le traumatisme qui vise d’abord à ne pas faire face à la douleur liée au trauma.

  • Mais aussi des troubles de l’humeur et un émoussement de la réactivité, des affects, et de l’intérêt pour les activités habituelles, sont souvent présents.

  • Enfin le développement de signes d’une activité neurovégétative: hypervigilance, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil… sont également observés.

Il faut aussi noter que, s’ils apparaissent généralement immédiatement, au bout de quelques jours, les TSPT s’installent parfois plus progressivement. Ils peuvent se constituer tardivement, après plusieurs semaines, mois ou années.

Une méthode s’avère efficace dans le traitement des TSPT, il s’agit de l’D.M.S. appelé aussi E.M.D.R

Qu’est-ce que la DMS - EMDR :

Technique thérapeutique à part entière, la DMS (Désensibilisation Multi- Sensorielle) – EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), suit une procédure rigoureuse qui a la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).

L’hypothèse actuelle est que cette technique a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel. Ainsi une fois recodés, cela permet de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.

Les bienfaits de l'EMDR

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique s’utilise également afin de renforcer les ressources internes du patient. Ces ressources lui permettent ensuite d’adopter les changements désirés.

La personne a pu vivre ces événements à l’origine de cet état de stress post traumatique dans un passé proche. Mais aussi dans l’enfance suite à une agression, de la maltraitance, un accident, un deuil, etc…

C’est  Francine Shapiro, psychologue américaine qui découvre cette méthode en 1987.
Aujourd’hui, elle est reconnue mondialement par la communauté scientifique comme très efficace. Et on l’utilise comme un des traitements pour la prise en charge du stress post-traumatique.
C’est David Servan-Schreiber qui importe cette méthode en France en 1994 et la propage.

Les principes de l'EMDR

L’EMDR diminue la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Pour cela, le sujet replonge dans ses émotions pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l’expérience. Le thérapeute provoque une stimulation sensorielle, par le déplacement rapidement de ses doigts devant le visage de la personne. Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase du sommeil paradoxal). C’est durant cette phase que les souvenirs sont triés et stockés par le cerveau. Afin de servir ultérieurement comme expérience déjà vécue.

Cette stimulation permettrait de restructurer l’information traumatique dans le cortex. Et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’est pas traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent. Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

Normalement, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces. Mais lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période de vulnérabilité, ce processus échoue. Le choc traumatique dépasse le psychisme de la personne et la celle-ci développe des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et des symptômes divers. Elle se trouve alors en Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT)