Les outils
Pour accompagner les patients dans leur voyage de découverte ou redécouverte de leur histoire,
nous disposons de multiples outils dont voici les principaux.

LES MASSAGES sont l’un des outils importants et peuvent être très différents. En biodynamique, on travaille sur les différents niveaux du corps (les membranes, les muscles, les tissus conjonctifs, les os, mais aussi les fluides et l’énergie).
Cela permet de créer du lien avec le patient et d’accéder ainsi à l’inconscient dans le corps. Ces massages sont une invitation, un apprivoisement du corps pour rouvrir les canaux sensitifs, pour lui donner progressivement la sécurité nécessaire qui permettra l’accès à des mémoires refoulées.
Cette technique consiste à laisser parler le corps et à l’accompagner dans ses manifestations ou expressions spontanées. Elle se place à l’écoute des sensations et impulsions corporelles involontaires, des mouvements, des émotions en les amplifiant. Souvent si on laisse faire le corps, des images apparaissent et la personne découvre ou redécouvre une partie de son histoire. La plupart du temps, inattendues, ces expériences entrainent une libération d’énergies refoulées importantes permettant une libération plus générale


LES REVES EVEILLES DIRIGES qui consistent à proposer une histoire au patient comme un film qui se déroule. La personne est sur dos, les yeux fermés et se laisse porter par le scénario. Les RED ont plusieurs objectifs : se reconnecter à une situation passée ou à son enfant intérieur, se connecter aux personnes ressources, trouver le bon parent, trouver un espace à l’intérieur de soi qui sera son jardin secret, …
LE PSYCHODRAME ou MISE EN SITUATION permet de revisiter des situations connues, pour faire émerger les tensions sous-jacentes et de réécrire son histoire. Ce travail s’inspire à la fois de la Gestalt thérapie et des constellations en biodynamique
