Le « Deep-draining »
Une thérapie par le massage
Les massages biodynamiques
Les massages de bio-intégration appelés aussi massages "biorelease"
Ils ont été développés par Mona-Lisa BOYESEN, fille de Gerda BOYENSEN, fondatrice de la thérapie biodynamique.
Les massages biodynamiques (de bio = vie et de dynamique = mouvements, impulsions) sont basés sur le principe que le corps et l’esprit fonctionnent ensemble dans un même processus émotionnel.
Ces massages font partie intégrante de la thérapie biodynamique. Et bien que cette thérapie ne se résume pas aux massages, ils sont l’un des deux grands piliers de cette méthode thérapeutique. Il existe de nombreux massages biodynamiques (biorelease, basic-touch, deep draining). Ceux-ci sont employés à différents moments, avec des intentions différentes en fonction de l’état du patient.
Bien qu’ils n’aient rien de commun avec les massages de relaxation, ils procurent en général un relâchement profond du corps. De plus, ils remettent en route le système d’autorégulation naturelle et notamment le psychopéristaltisme, fonction élargie des intestins.
Ces massages aident le corps à se nettoyer et ils favorisent ainsi la digestion du stress et le relâchement musculaire, émotionnel et respiratoire. Ceux sont de véritables outils thérapeutiques. Ils englobent une variété de techniques appropriées aux différents besoins et œuvrent au processus d’évolution de la personne. Ainsi peu à peu, le corps se réapproprie ses sensations et s’ouvre à ses besoins.
Remettre en route
le système d’autorégulation émotionnelle naturelle
Utilisés seuls, les massages biodynamiques sont moins engageants qu’une thérapie. Ils sont un bon moyen de digérer le stress du quotidien. Et ils redynamisent votre propre capacité à l’autorégulation naturelle (capacité innée qui sert à digérer les effets de nos interactions avec le monde extérieur lorsque nous nous trouvons dans un cadre de temps et de sécurité.
Ainsi pour les personnes qui auraient le désir de trouver un espace de relâchement, un moment de pause pour retrouver le contact avec eux-mêmes, je propose des cycles de massages de régulation sur 12 séances.
Ensemble nous définirons le massage de bio-intégration qui convient à votre situation.
Qu’est ce que
le « Deep-draining »
ou massages de drainage profond
Le Deep Draining est une méthode spécifique de thérapie psychocorporelle par le massage au sein de la Psychothérapie Biodynamique. Il est possible d’influencer par ce massage l’inconscient et les émotions refoulées et grâce à l’accompagnement du thérapeute et au toucher profond du corps, le patient va retrouver plus de confiance en lui-même et progressivement reconnecter son « impulse » primaire restée latente pendant des années et aller vers sa personnalité primaire. Peu à peu, les résistances et les tensions des muscles fondent et l’émotion réprimée souvent pendant l’enfance va pouvoir s’exprimer en toute liberté. Le corps va nettoyer les vieilles toxines et recontacter la joie et son potentiel naturel d’expression. Le changement postural va redresser la personne et libérer le diaphragme pour permettre aux émotions de monter avec spontanéité.
Le thérapeute respecte un protocole bien particulier pour ce massage, c’est ce protocole qui a été élaborait par Gerda Boyensen. Le travail s’effectue avec les couches profondes des tissus musculaires.
Gerda Boyensen (1922-2005), fondatrice de la Psychologie Biodynamique est à l’origine du Deep Draining ou Drainage Profond.
C’est durant les années 1950 que Gerda entre à l’institut Büllow-Hansen (Oslo) où elle pratique une technique de massage développée par Aadel Bülow-Hansen (physiothérapeute) dans le service du psychiatre Trygve Braatöy. Ce massage travaille sur la détente du réflexe de sursaut et des tensions musculaires, sur la libération du diaphragme et de la vague respiratoire. Il peut souvent amener un changement psycho-postural, voire même la guérison de la névrose. A partir de sa pratique clinique et de l’expérience de ce massage, Gerda développe ses propres réflexions sur la relation psyché-soma.
Elle découvre le psychopéristaltisme et s’aperçoit qu’on peut réguler les réactions végétatives ou émotionnelles provoqués par ce massage. Elle élabore une séquence de massages, appelée actuellement en psychologie Biodynamique « Deep Draining ».