Pourquoi consulter ?
Pourquoi se diriger vers une thérapie psychocorporelle aujourd’hui ? Cela nous concerne-t-il si nous ne sommes pas fous ? Et si ça va bien, à part quelques difficultés à résoudre comme tout le monde, pourquoi consulter un thérapeute ? Cette interrogation est pertinente pour de nombreuses personnes, la psychothérapie reste un concept assez flou avec des pratiques qui semblent mystérieuses.
Il est des moments dans la vie où nous ne pouvons plus faire face, où nous avons besoin d’aide, d’une main qui nous accompagne pendant un passage difficile, d’une écoute pour mieux comprendre et traverser.
Et il convient alors de faire appel à une personne, un thérapeute, « celui qui prend soin », qui permettra de traverser cette expérience délicate pour ne plus en souffrir.
Les raisons qui nous poussent à consulter
Plusieurs raisons peuvent amener à entreprendre une psychothérapie. Ce peut-être une souffrance brutale, liée à un évènement déclencheur, tel une séparation, une agression ou un deuil. L’équilibre est brisé. La personne réagit à des symptômes aigus comme la dépression, des crises d’angoisse ou des douleurs lancinantes, qui l’empêchent de continuer à vivre normalement.
Une deuxième cause est de voir des situations douloureuses se répéter régulièrement, entraînant à chaque fois les mêmes difficultés. Que ce soit dans les relations affectives, familiales ou professionnelles. Elles aboutissent toujours aux mêmes processus difficiles, comme un inexorable destin. Un schéma se répète régulièrement… un peu comme le film, un jour sans fin.
Une autre cause est que vous ayez des symptômes ou une pathologie que la médecine n’arrive pas à expliquer. Pourtant physiologiquement il n’y a pas de problèmes particuliers. Le médecin n’a pas d’explications et il peut vous orienter vers un thérapeute.
Une quatrième raison trouble ceux pour qui l’accomplissement matériel et affectif demeure insuffisant. Ceux-là considèrent que leur vie devrait cependant s’avérer meilleure et avoir davantage de sens. Outre une vie bien remplie d’activités et de plaisirs, ils aspirent à la sérénité. Leur quête de sens constitue un impératif de vie pour vraiment se réaliser.
Des séances selon vos besoins
La thérapie classique
Une séance classique dure une heure.
C’est lors du premier rendez-vous le patient explique sa problématique et formule sa demande.
Au fil des séances sont abordés les étapes de sa vie, les passages traumatiques connus, l’histoire des parents et des problématiques connues des ancêtres.
Les rencontres sont hebdomadaires dans le meilleur des cas afin de soutenir le processus thérapeutique qui s’enclenchent naturellement. La continuité et la régularité des séances sont essentiels, car seul un travail régulier aboutit à un réel changement.
La durée de ce cheminement thérapeutique est variable d’une personne à l’autre et dépend du but à atteindre. Dans tous les cas, il favorise un mieux-être et un épanouissement durable.
Enfin chaque séance commence par un échange verbal, le thérapeute va orienter le travail en fonction des thématiques du jour apportés par le patient.
Description d’une séance
L’accueil se fait à l’heure précise et le thérapeute vient vous chercher à l’extérieur du fait qu’il n’y a pas de salle d’attente. Merci de ne pas sonner.
Un nouveau rendez-vous est pris en début de séance pour ne pas réactiver le mental après une séquence corporelle. De même, le paiement s’effectue à l’arrivée pour les mêmes raisons.
Puis un espace d’échange verbal va orienter la direction du travail psychocorporel qui va suivre : végétothérapie, massage, mise en situation, gestalt, rêve éveillé dirigé, exercices corporels.
A la fin du travail, le thérapeute laisse à la personne un espace d’intégration qui lui permet de digérer ce qui a été visité et éventuellement transformé.